titdetails

Rien de particulier... Ce sont des détails de la voiture.

vuav vugen 203calandre calan

203lion Lioncapot
La "Lionne" (le Lion pour certains ?) faisant office d'enjoliveur de capot
se monnaie à l'heure actuelle entre 40 et 50 euros sur les bourses d'échange dans un bon état.
Ici à droite, l'accessoire vient d'être démonté et nettoyé. En dessous se trouve la pièce qui l'avait
remplacée lorsque, déclarée trop dangereuse en cas de choc avec un piéton, la Lionne fut interdite.

intcapot articulcapot
A gauche, on voit la patte d'ouverture du capot et, à côté, les trous pour la fixation de la "Lionne" de capot.
A droite, une des articulations de l'ouverture du capot. Attention à l'attaque de la rouille au niveau de ces fixations ;
il est prudent de les graisser légèrement.

cric surcric
Le cric d'origine fait son poids.
Ca n'arrange pas le poids de 1,2 Tonne à vide de la Familiale....

optique1 optique2
Démontage des optiques pour une vérification et un nettoyage.

203moteur faceav radia
La flèche rouge indique la manette qu'il faut utiliser lors de la vidange du circuit de refroidissement. Ici en position fermée, il suffit de la pousser puis la laisser glisser dans le rail (en vert) pour écarter un bouchon situé en dessous, à l'arrière droit du cylindre (indiqué ici par la flèche bleue). Cela permet de purger l'eau qui se trouve dans le bloc moteur. Ne pas oublier d'ouvrir le circuit de chauffage dans l'habitacle afin de purger celui-ci en même temps. L'écoulement se fait aussi au bas du radiateur par le robinet de vidange très accessible. De multiples rinçages à l'eau claire permettent d'évacuer en douceur les impuretés avant de passer à d'autres traitements plus agressifs...

Carbu
Le filtre à air est accessible en retirant les deux attaches situées de chaque côté. Une fois dégagée, on peut nettoyer la grille dans de l'essence en agitant fortement pour décoller les impuretés. Il ne faut surtout pas le gratter ni le brosser. Après avoir décollé les impuretés, on peut le tremper dans un mélange d'essence et d'huile (50/50). Il faut bien le laisser sècher avant de le remonter. Il est possible de mettre un élément filtrant neuf.

Filtre
J'ai monté deux filtres à essence classiques (4 à 5 euros), l'un entre la pompe à essence et le carburateur et l'autre (le plus important) entre le réservoir et la pompe à essence. La pompe à essence contient elle-même une crépine pouvant s'encrasser alors il est important d'arrêter les impuretés avant celle-ci pour la préserver. Seules précautions : monter le filtre dans le bon sens (c'est généralement indiqué sur l'emballage), faire en sorte que le filtre ne soit pas en contact avec des parties très chaudes du bloc moteur, et enfin bien serrer les colliers.

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